Menu

Partenaires

06 61 43 34 02

Yoga de la femme

Qu’est-ce que le yoga de la femme ?

Le yoga de la femme est accessible à toutes les femmes curieuses de retrouver une connexion plus profonde avec elle-même.
A travers un mélange de hatha yoga, yoga des hormones, yoga du visage, yin yoga et restorative yoga, chacune est invitée à se mettre en lien avec sa vraie nature, à écouter son corps et ses sensations, à se chérir et à se respecter. A se reconnecter avec son côté féminin.

Les débutantes sont les bienvenues.

Il s’agit d’une pratique très douce d »une durée de 1h ou 1h30, sous la forme de cours réguliers ou d’événements ponctuels. Aucune expérience préalable ou connaissance spécifique n’est demandée. Il sera simplement nécessaire aux participantes d’apprendre à se mettre à l’écoute de son corps et de ses ressenties.

Le yoga de la femme ne va à l’encontre d’un yoga de l’homme, mais s’attache tout simplement aux spécificités féminines liées à son système hormonale et reproducteur,  et à son énergie féminine plus en présence.
Nous partons de la notion de Yin et de Yang selon laquelle chaque femme, Yin, abrite aussi une part de yang, et réciproquement pour l’homme Yang, qui abrite sa part de féminité yin. Chacun a ainsi des besoins différents mais sont absolument complémentaires et nécessaires l’un à l’autre.

Notre monde et notre vie sont aujourd’hui très yang. Agitée, pressée, stressée et multi-tâches, la femme a besoin de mettre l’accent sur le côté Yin en elle. En se permettant de ralentir, de prendre du temps pour s’écouter, elle se retrouvera et sera plus en harmonie avec son environnement.



A qui s’adresse le yoga de la femme?

Cette pratique sera positive pour toutes, et chacune y trouvera quelque chose: une libération ou une joie de vivre plus grande.

Il est particulièrement favorable aux femmes :

  •  en péri-ménopause ou ménopausées,
  • ayant des problèmes hormonaux (surtout hypothyroïdie)
  • ayant des problèmes d infertilité,
  • souffrant de règles douloureuses ou symptôme prémenstruel,
  • en manque de libido.
  • souffrant d’un manque d’estime ou de confiance en soi

 

Quelles sont les contre-indications du yoga de la femme?

Les femmes enceintes, ménopausées, souffrant d’endométriose avancée, de fibrome, de cancer hormono-dépendants de prolapsus ou suivant un traitement hormonal sont invitées à participer au cours, mais avec quelques points d’attention. Elles ne pratiqueront pas la respiration dynamique et la circulation de l’énergie, mais pourront tout de même profiter pleinement du cours en mettant l’attention sur une respiration lente et profonde.

L’idéal est de parler préalablement de ses spécificités ou inquiétudes au professeur.

 

Quelle est le contenu d’une séance?

Le yoga de la femme nous invite à prendre soin de nous, à nous reconnecter à notre nature profonde. Et pour se remettre en lien avec nous-mêmes.
Tatiana, la créatrice du yoga de la femme, nous a préparé un merveilleux cocktail travaillant sur le corps physique, énergétique et émotionnel. Son yoga est:

  • Emprunt de traditions hindouistes (postures, mudras, chants), de médecine traditionnelle chinoise (respirations, méridiens), et de yoga des hormones,
  • inspiré par le face building, les techniques de visualisation,
  • utilisation d’huiles essentielles et techniques de relaxation

 

 

 

Quels sont les bienfaits du yoga de la femme?

Chacune y trouvera des choses différentes, mais par dessus tout ce dont elle a profondément besoin.
Dans notre monde et notre quotidien agités et très yang (dynamisme, force, rapidité, feu), la femme dont la nature est Yin, a vraiment besoin de se reconnecter à cette part d’elle-même pour accéder à plus d’harmonie intérieure et avec son environnement.
Cette pratique nous invite à prendre soin de nous et à être en lien avec votre nature yin, cyclique, lunaire, reliée à la terre et créatrice.
Elle permet de reprendre contact avec notre corps de femme et apprendre à l’écouter. A remettre en circulation, à booster et équilibrer l’énergie féminine et hormonale du corps. A retrouver de la douceur envers soi-même, à s’accepter et à s’autoriser à s’aimer, tout simplement!

Consulter les séances

 

« Ce plaisir d’aimer et de s’aimer est un baume naturel qui nous fait nous sentir plus vraie, plus juste et plus forte. Merci beaucoup pour cette nouvelle « rencontre » avec le yoga. » Maryline

 

« Cette forme particulière du yoga  m’apporte énormément sur le plan du lâcher prise et sur ma féminité qui, malgré tout ce que l’on peut en penser dans notre monde moderne, est bien présente tout au long de notre vie. Le tout étant l acceptation de son évolution afin de la sublimer… Sans développer, je crois que tout simplement, je me sens moins « vieille »!!!! » Anne.

 

« Une vraie parenthèse, une ‘bulle’ de douceur, de déconnexion avec l’extérieur pour un moment de reconnexion avec moi même. » Sophie

 

« C’est une pratique douce que j’aime beaucoup. Avec l’idée de concentrer sur ces endroits clés du corps, sur son cycle, et sa vie de femme. » Laure