Menu

Partenaires

06 61 43 34 02

Publié le 9 novembre 2020

La relaxation yogique complète

La relaxation yogique Sivananda vous permet une détente complète car elle est triple: physique, mentale et spirituelle. Vous vous sentiez ensuite apaisé et régénéré.

A pratiquer à n’importe quel moment de la journée, ou de la nuit. Et à ne pas oublier à la fin de votre séance de yoga, elle est essentielle!

En bas de la page, vous retrouverez une relaxation complète guidée.

 

Relaxation physique

Prenez le temps de vous installer le plus confortablement possible. Allongez-vous sur le dos avec les jambes et le bras écartés légèrement du corps et les paumes de main tournées vers le ciel, voir avec un coussin glissé sous les genoux pour éviter les maux dans le bas du dos, si vous y êtes sujet.

Vous prenez quelques respirations abdominales profondes, puis la relaxation commence par la détente mentale de chaque partie du corps. Visualisez clairement la zone à détendre, puis relâchez complètement en vous abandonnant à la gravité.

Relaxation mentale

Une fois que l’ensemble du corps est bien détendu, gardez votre attention sur votre respiration abdominale et observez la détente qui s’approfondie dans votre corps. Bientôt, vous pourrez observer le calme qui s’est installé dans votre corps et dans votre tête.

Vous pouvez terminer votre relaxation ici, ou poursuivre par une visualisation.

Relaxation spirituelle

La relaxation ne sera complète que si vous parvenez à vous fixer et à vous laisser aller à une image calme: un arbre, grand et immobile, un lac, calme et immobile…

Vous visualisez cette image qui devient d’un calme absolu. Petit à petit vous vous fondez dans cette image pour devenir ce calme et cette immobilité.

Pour sortir de cet état de relaxation

Pour quitter la relaxation, commencez par revenir sur votre respiration et le mouvement du souffle dans votre corps. Prenez quelques respirations profondes avant de remettre votre corps en mouvement: les jambes, les bras, avant de vous étirer de tout votre long.

Prenez quelques minutes en position assise. Imprégnez-vous des bienfaits de votre relaxation et observez les sensations dans votre corps, vos pensées et vos émotions, sans jugement.